17.3.16

Crêpes vegan


     Les crêpes sucrées, en dessert, en petit-déjeuner, en goûter, à la chandeleur, à croire que la crêpe se faufile partout la petite coquine. On peut la déguster en version sucrée, salée, chaude, froide, tiède, avec de la glace, une vrai passe-partout. Mais pour avoir toutes ces possibilités, il faut bien commencer par confectionner la pâte à crêpe sinon adieu douce saveur.

Et parce que dans la recette de la crêpe on peut très bien se passer d'oeuf, comme dans toutes les préparations culinaires, je vous livre ma version. Il existe tant de substituts à l’œuf, utilisons-les :). Comme garniture, je penche en général pour le sirop d'agave, la confiture et des fruits avec de la glace nappés de chocolat noir vegan fondu. Je vous mets l'eau à la bouche, n'est-ce-pas ? Allez, on y va !

Ingrédients pour 5 crêpes :
     - 75gr de farine (ici farine de blé T80)
     - 1/2 sachet de poudre à lever
     - 1 cc de sucre
     - Une pincée de vanille
     - Une pincée de sel
     - 3 cl d'huile (ici huile de pépin de raisin)
     - 15 cl de lait végétal (ici lait de riz)
     - 2 cc de yaourt au soja nature
     - 1 bouchon de rhum
     - Huile de coco pour la cuisson

Petite note : Vous pouvez remplacer l'huile par une purée d'oléagineux, et le rhum par de la fleur d'oranger.

Préparation :
     - Première chose, dans une casserole, verser le lait et l'huile et faite tiédir le mélange.
     - Ensuite, dans un saladier, verser tous les ingrédients secs et remuer. Puis, ajouter l'huile et le lait petit à petit en mélangeant et terminer par le rhum.
     - Laisser la pâte reposer environ 20 min.
     - Ce laps de temps écoulé, munissez-vous d'une poêle à crêpe, huiler-la et allumer le feu sur moyen. 
     - Prélever alors une louche de la pâte à crêpe, verser la dans la poêle et faites des mouvements circulaires afin de répartir la pâte dans toute la poêle.
     - Lorsque les bords brunissent et que des bulles se forment, il est temps de tourner la crêpe. Soit avec la méthode de la spatule, soit avec la méthode "j'envoie la crêpe dans les airs", une fois votre méthode choisie, laisser cuire l'autre face quelques secondes voir 1 min. Et réserver la.
     - Procéder ainsi jusqu'à épuisement de la préparation.

Petite note : Ces crêpes peuvent être garnies de multiples façons, avec de la confiture, de la pâte à tartiner végétalienne, du chocolat fondu, des fruits ... . Le choix est large, prenez ce qui vous tente et profitez !

La version sans gluten arrive sous peu.

Et vous, quelle sera votre ou vos garniture(s)  ?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire