4.3.16

Muffins anglais vegan


     Avant de devenir végétalienne, je m'arrêtais souvent dans le rayon des pains de mie, brioches, muffins anglais et autres articles de ce genre. Mes mains naviguaient dans l'air pour attraper les premiers paquets de muffins complets que je trouvais. (Oui il m'en fallait plusieurs, gourmande que je suis). J'en raffolais. Le matin avec de la confiture, ou de la pâte à tartiner, hum !

Sauf qu'en réalité, après ma transition, les muffins anglais m'étais interdit à cause de leur composition. C'était sans compter sur mon envie de me faire à nouveau plaisir avec une alternative à ces petites choses. J'ai donc testé et testé encore la recette pour obtenir enfin la consistance et la texture voulue. Pour se faire, suivez-moi si vous aussi vous raffolez des muffins anglais.

Ingrédients pour 4 muffins anglais :
     - 250 gr de farine (ici farine de blé T80)
     - 1/2 sachet de levure boulangère (environ 5gr)
     - 14 cl de lait végétal (ici lait de riz)
     - 2 cl d'huile de pépin de raisin ou autre matière grasse
     - 1 cc de sel 

(Vous pouvez ajouter du sucre 1cs, personnellement comme partout je n'en mets pas à cause de la future garniture déjà sucrée).

Petite note : Vous pouvez très bien faire ces muffins sans gluten, par contre il faudra sûrement ajuster les autres quantités.

Préparation : 
     - Dans une casserole faire tiédir le lait, je dis bien tiédir pour éviter à la levure de mourir lorsque l'on va la diluer.
     - Une fois le lait tiède, ajouter la levure boulangère et laisser reposer 5 min.
     - Pendant ce temps, dans un saladier, mettre la farine, le sel et l'huile. Mélanger du bout des doigts. Une fois que c'est fait, verser petit à petit le lait, malaxer à chaque fois que vous incorporez le lait. Vous devez obtenir une boule non collante, qui se détache des parois de votre saladier. Quand c'est bon, pétrir la pâte environ 10 min.


     - Former ensuite une boule, couvrir d'un torchon le saladier et laisser reposer la pâte pendant 1h30 dans un endroit à l'abri des courants d'air (dans un four ou un micro-onde).

     - Au bout d'une heure et demie, sortez la pâte et dégazer-la en lui donnant un coup de poing. Étaler la pâte au rouleau sur environ 1 à 1,5 cm de hauteur. Découper les muffins à l'aide d'un emporte-pièce (le mien fait 8,5 cm) ou autre objet de la dimension des muffins. Recouvrir ensuite les 5 muffins du torchon et laisser à nouveau poser pendant 45 min.


   - Quand tous les muffins ont monté, faire chauffer une poêle huilée à feu doux, déposer les muffins à l'intérieur et les cuire environ 2 à 3 min de chaque côté. Pour ma part, je mets un couvercle pour améliorer la cuisson. Je vérifie toujours s'ils ne sont pas trop dorés.


Petite astuce : Pour vérifier si le muffin est cuit, tapoter du bout des doigts, il doit sonner creux comme le pain. (Résonner en quelque sorte).

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire