25.3.16

Série Pâques : Délice au chocolat et praliné



     Et le deuxième dessert. Comment vous dire que ce gâteau est une vraie tuerie pour les fans de chocolat et de praliné. Aussitôt fait, aussitôt mangé. Parce que c'est bien beau de tester les recettes mais après il faut les goûter et améliorer si nécessaire. Je ne vous dis pas combien de plats, desserts et autres gourmandises je déguste pour m'assurer des bons dosages et parfums.

Bon, pour le coup, tester ce genre de dessert ne me coute pas énormément :). J'ai été impressionnée par la justesse, la texture et les saveurs. Franchement essayer-le et dites-moi ce que vous en avez pensé. Ce dessert ressemble au royal, si vous voyez ce dont je parle. Sans plus tarder, voici la recette.

Elle permet de réaliser 3 desserts.

Ingrédients génoise à la noisette :
     - 75gr de farine (ici farine de blé T80)
     - 1 cs de sucre glace
     - 1/2 sachet de poudre à lever sans gluten (ici Nat-Ali)
     - 1 cs de purée de noisette
     - 9 cl de lait végétal (ici lait de riz)
     - 3 cl d'huile (ici huile de pépin de raisin)
     - Une pincée de vanille

Petite note : Si vous choisissez une farine sans gluten, réajuster le lait végétal. Il faudra surement en rajouter.
Ici, si la préparation vous semble trop épaisse, rajouter du lait. Si elle semble trop liquide, rajouter de la farine.

Préparation :
      - Dans votre saladier, verser tous les ingrédients secs, remuer. Puis ajouter les liquides et mélanger pour obtenir une pâte homogène.
      - Verser la préparation sur une plaque recouverte de papier sulfurisé. Étaler de façon régulière afin que la génoise ne se casse pas.
     - Enfourner à 180°C environ 12 min. (Mon four est en chaleur tournante)
     - Laisser refroidir avant tout démoulage. Découper ensuite selon vos emportes-pièces.

*

Ingrédients pour le croustillant praliné :
     - Une poignée d'amandes
     - Une poignée de noisette
     - Du caramel (2 cs de sucre + 5 cl d'eau)

Préparation :
     - Étaler les amandes et les noisettes sur une plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé.
     - Enfourner à 180°C environ 10 min pour les torréfier. Une fois fait, laisser refroidir et enlever la peau. Replacer les amandes et noisettes sur le papier sulfurisé.
     - Passons au caramel : dans une casserole verser le sucre et l'eau. Allumer le feu et faite chauffer jusqu'à ce qu'il colore sans trop brunir. (Personnellement, je n'ai pas de casserole en cuivre donc je mets un couvercle pour que le caramel prenne plus vite). 
     - Lorsque vous obtenez le caramel, verser-le de suite sur les amandes et noisettes torréfiées. Laisser refroidir.
     - Quand la préparation a entièrement refroidi, casser-la en morceau, placer dans le mixeur et mixer par accoues. Faites des pauses afin d'éviter la surchauffe. A la fin, vous devez obtenir une pâte praliné. Réserver.

*

Ingrédient mousse au chocolat :
     - 60gr de chocolat noir vegan
     - 20 cl de crème de soja
     - 1 sachet de Chantibio
     - 1 cc de sucre (facultatif)

Préparation :
     - Faites fondre votre chocolat au bain-marie avec le sucre si besoin.
     - Pendant ce temps, verser la crème de soja dans votre saladier, mixer à l'aide de votre batteur électrique environ 2 min puis ajouter le sachet de Chantibio et prolonger 5 min pour obtenir une mousse. 
     - Incorporer par la suite, la chantilly au chocolat et mélanger délicatement. Placer la préparation dans une poche à douille et déposer-la sur le croustillant.
     - Mettre au frais pour que la préparation se fige.
     - Décorer comme bon vous semble.

Montage :
     - Étaler une couche de génoise, surmontée du croustillant praliné et la mousse de chocolat. Saupoudrer le dessus de cacao en poudre et décorer.

La saga Pâques est terminée, j'espère qu'elle vous aura inspiré ou donné l'eau à la bouche. N'hésitez pas à me faire part de vos menus et de vos avis si vous testez les recettes.

Bon week-end de Pâques à vous.

BarbaraFrenchVegan

2 commentaires:

  1. j'ai essaye presque tout vos desserts et je les adore tous,je suis tres gourmande mais grace a vous je me culpabilise moins.
    merci
    a bientot

    dani paris

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh merci Dani, c'est très gentil de votre part.
      Quand il s'agit de nourriture, il ne faut jamais se culpabiliser :). Je suis une gourmande aussi et hors de question de me priver.

      A bientôt pour de nouvelles recettes de desserts :)

      Barbara

      Supprimer