24.3.16

Série Pâques : Tarte tatin à la tomate


     Pour le deuxième plat, j'ai décidé de faire une tatin. On connait la fameuse tarte tatin aux pommes, mais aventurons nous un peu sur les pas de la tatin aux tomates. Pourquoi cette tarte ne serait-elle réservée qu'aux pommes ? Arrêtons le monopole de la pomme :). Je divague, pardonnez-moi. Revenons à nos moutons. Je disais donc que je me suis attaquée à la tarte tatin version tomate.
On ne le répétera jamais assez trop mais la tomate est un fruit donc profitons-en et utilisons cet aliment à bon escient. La prochaine on fera une tatin aux courgettes pourquoi pas. Augmentez les proportions si nécessaire pour avoir une grosse tarte. C'est parti pour la recette.

Ingrédients pâte brisée :
     - 200gr de farine (ici farine de blé T80)
     - 8 cl d'huile d'olive
     - 6 cl d'eau froide
     - 1 pincée de sel
     - Thym
    
Petite note : Vous pouvez faire cette pâte en version sucrée. Il faudra remplacer le sel par du sucre, l'huile d'olive par une huile plus neutre ou une purée d'oléagineux et les herbes par d'autres épices comme par exemple de la cannelle, de la vanille ou autre.

Préparation :
     - Dans un saladier verser la farine, le sel, le thym et l'huile d'olive. Malaxer la pâte du bout des doigts, vous devez obtenir des miettes comme une pâte sablée.
     - Puis, ajouter petit à petit l'eau en pétrissant à chaque fois. Vous versez une fois, pétrissez, etc.
     - Une fois que vous obtenez une boule de pâte homogène, qui se décolle des parois et qui ne colle pas à vos mains c'est bon. Vous devez sentir la pâte grasse.
     - Envelopper la de film alimentaire et faites reposer la boule au réfrigérateur environ 15 min. Ensuite, vous pourrez étaler la pâte et la garnir.

*

Ingrédients pour 3 petits ramequins :
     - 1 pâte brisée
     - 2 grosses tomates
     - 1/2 oignon
     - Basilic
     - Moutarde à l'ancienne graines
     - Huile d'olive
     - Sel & poivre

Préparation :
     - Laver et couper vos tomates en tranche. Dans une poêle, verser un filet d'huile d'olive et faites-y revenir l'oignon pour qu'il colore. Ajouter ensuite les tomates tranchées, le sel, le poivre et le basilic. Cuire environ 5 bonnes minutes.
     - Lorsque c'est fait, déposer les tranches de tomate dans vos ramequins. 
     - Prenez votre pâte brisée et recouvrez la de moutarde à l'ancienne. Puis, déposer-la sur vos tomates et rabattez les bords vers l'intérieur.
     - Enfourner à 180°C (th 6) environ 10-15 min.
     - Déguster chaud accompagner d'une salade ou autre.

Rendez-vous demain pour les deux desserts :).

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire