27.3.16

Tajine version barbarafrenchvegan


     Tajine, couscous, vous m'avez appelé ? A ces mots, je suis dans les parages. Mon nez adore sentir les épices qui embaument toute la cuisine. Et dans ce genre de plat, on est généralement bien servi. Le mariage des odeurs est un pur délice. Lorsque je vais au marché, je m'arrête toujours à l'étale des épices et des olives. Je pourrais vraiment dévaliser le stand.
Il y en a tellement. La grande majorité m'est inconnue, en tant qu'odeur et moyen d'assaisonnement mais je ne me démonte pas pour autant :). Je devrais tester d'autres choses, découvrir des chemins inconnus :). A voir !

Ingrédients pour 2 personnes :
     - Semoule couscous
     - 2 petites carottes
     - 1 courgette
     - 1/2 poivron rouge
     - 4 champignons de Paris
     - 1/2 oignon rouge + 1 gousse d'ail
     - 4 à 5 pruneaux d'Agen dénoyautés
     - Une poignée d'amande torréfiées
     - 1 cs de sirop d'agave
     - 1 cc de cannelle
     - 1 cc de ras-el-hanout (facultatif)
     - Huile d'olive
     - Sel & poivre

Petite note : Pour la décoration sur la photo j'ai utilisé des feuilles de carmines (endive rouge).

Préparation :
      - Laver, éplucher et couper vos légumes en petits dés.
      - Faites revenir l'oignon et l'ail dans un filet d'huile d'olive pour qu'ils deviennent translucides.
      - Ajouter ensuite les carottes et les cuire 5-6 min. Puis, le poivron rouge, la courgette et les champignons en dernier. Remuer, incorporer la cannelle, le sirop d'agave, le ras-el-hanout, le sel et le poivre. Laisser cuire à feu doux. Ajouter un fond d'eau et couvrez.
     - A la fin de la cuisson, lorsque les carottes sont tendres, ajouter les pruneaux et poursuivre la cuisson environ 2 min pour qu'ils s'imprègnent des épices.
     - A côté, verser vos amandes dans une poêle et faites les torréfier. Environ 5 min pas plus pour ne pas les brûler.
      - Pour la semoule, je fais la version simplifiée, de l'eau salée que je fais bouillir. J'ajoute ensuite la semoule et je couvre 5 min pour que la semoule gonfle. Voilà !

Un tajine version végétalienne comme je les aime. A vous de tester si vous êtes adepte de ce genre de recette :).

1 commentaire:

  1. je suis fatima et j'adore tes recetes,ces bon.

    fatima de casablanca

    RépondreSupprimer