25.4.16

Donuts vegan


     Devinette facile, à qui appartient cette citation ? "Hummm ... des doonuts !" . Je pense que vous avez tous trouvé. Vous avez raison, bonjour Homer Simpson ! Aujourd'hui je vous propose des donuts vegan, parce que oui c'est possible :). Aussi moelleux et délicieux que les orignaux. Avantage : ils sont moins caloriques et plus sains. Attention, je vous vois venir, pas question de tout gober :).
 
Il faut les apprécier dit celle qui s'est enfilée trois donuts... :). Bon après, le plus embêtant c'est qu'ils sont tellement bons qu'on en voudrait encore et encore. Allez, parce que vous n'attendez que ça, voici la recette.

Ingrédients pour 6 donuts :
     - 250gr de farine (ici farine de blé T80)
     - 9 cl de lait végétal (ici lait de riz)
     - 1 cc de sucre
     - 1/2 sachet de levure boulangère (environ 5gr)
     - 1 cs bombée de yaourt soja nature
     - 4 cl d'huile neutre (ici huile de pépin de raisin)
     - Une pincée de sel
     - Une pincée de vanille
     - Huile neutre pour la friture


Préparation :
     - Dans une casserole, faites tiédir le lait à feu doux. Pas bouillir, vous devez pouvoir mettre votre petit doigt dedans sans vous brûler. Quand c'est bon, verser la levure et laisser-la se développer 5 min.
     - Dans un saladier, verser la farine, le sucre, le yaourt au soja nature et l'huile. Incorporer alors le lait progressivement en remuant du bout des doigts. (Si vous avez un robot, faites l'inverse, les ingrédients liquides puis les secs).
     - Quand vous avez tout versé, vous devez obtenir une pâte homogène non collante. Si elle est trop sèche, rajouter du lait, si elle est trop collante, rajouter de la farine. Pétrissez alors la pâte 15 min. Seulement 10 min en pétrin. La pâte doit se détacher du pétrin ou du saladier.
     - Former une boule de pâte et laisser pousser pendant environ 1h à l'abri des courants-d'air, dans votre saladier recouvert d'un chiffon. (Dans le four ou le micro-onde, c'est l'idéal).
     - Lorsque le pâton a doublé de volume, dégazer la pâte en la malaxant fermement pendant 1 à 2 minutes.
     - Sur un plan de travail fariné, étaler la pâte sur une épaisseur d'environ 2 cm. Découper ensuite les donuts à l'emporte pièce sans oublier le trou central.
     - Laisser reposer les donuts pendant encore 1h. Ils doivent de nouveau doubler de volume.
     - Faire chauffer votre huile à feu vif dans une casserole (vous pouvez également utiliser une friteuse si vous en avez une).
     - Plonger alors les donuts dans l'huile bouillante jusqu'à ce qu'ils prennent une belle couleur dorée. S'ils dépassent de l'huile, n'oubliez pas de les retourner afin qu'ils cuisent bien uniformément.
     - Déposer les beignets sur une assiette recouverte de papier absorbant et laisser refroidir.

Petite note : Vous pouvez soit les déguster nature, soit recouvert de chocolat fondu, de glaçage, etc. Pour les glaçages, il suffit de prendre du sucre glace, de la poudre de votre choix (cacao, vanille, zeste de citron ...) et de l'eau. Assembler vos ingrédients, mélanger. Vous devez avoir une pâte épaisse. Recouvrer le haut de vos donuts froids du glaçage et laisser sécher. (Vous pouvez aussi tremper vos donuts dans le(s) glaçage(s).

A présent, il est temps de les manger ! :) 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire