20.4.16

Falafels vegan

 

     Les falafels, qu'est-ce que j'en raffole, et je ne dois pas être la seule, je me trompe :) ? Ces boulettes de pois chiches vont chercher leurs origines au Moyen-Orient. Sujet aux nombreuses controverses. Alors apparemment, contrairement à ce que l'on pourrait croire, les falafels ne sont pas d"origine libanaise mais égyptienne, oula ! C'est ce que j'ai pu lire en naviguant sur le net. Incroyable non !
En tout cas, je sais une chose libanais ou égyptien, peu m'importe, ces boulettes sont juste parfaites et tellement savoureuses avec les herbes et épices qu'on y ajoutent. Voici donc ma recette des falafels.
 
La veille : Faites tremper vos pois chiches dans de l'eau une nuit.

Ingrédients pour 12 gros falafels :
      - 200gr de pois chiches secs pas en conserve
      - 1/4 d'oignon rouge + 1 gousse d'ail
      - 1 cs de Tahini (purée de sésame, facultatif)
      - Coriandre, persil
      - Une pincée de coriandre moulues
      - 1 cs de graines de sésame torréfiées
      - 1 cc de cumin
      - Une pincée de piment rouge en poudre
      - Huile d'olive pour la cuisson
      - Sel & poivre

Petit note : Si la préparation s'effrite, vous pouvez rajouter de l'huile d'olive et/ou un peu d'eau.

Préparation :
     - Verser les pois chiches dans mixeur et mixer, obtenir pâte granuleuse, transvaser dans un saladier.
Reprendre mixeur et mettre, ail, oignon, persil, coriandre pour hacher les herbes
     - Ajouter ensuite épices, sel et poivre. Remuer et ajouter graines de sésame dorées
     - Faites chauffer huile dans poêle, former des boules de pâtes. Déposer délicatement dans huile. Une fois doré, les sortir et les déposer sur du papier absorbant.Vous pouvez également les faire cuire dans votre friteuse.

Petite note : Pour former vos falafels, vous pouvez utiliser une cuillère à glace, c'est beaucoup plus pratique. Pour accompagner les falafels, j'ai fait une sauce yaourt avec 3 cs de yaourt au soja nature, du sel, du poivre et 1 cc de menthe en poudre.

Régalez-vous avec ces falafels ! :)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire