19.4.16

Produits ménagers : Lessive vegan maison

 
     Aujourd'hui, je reviens vers vous pour une lessive, fabrication maison. La recette ne vient pas de moi mais ce Céline Reppeto, une youtubeuse française en partie crudivore. C'est très économique, facile à faire. Plus besoin d'acheter les gros bidon qui coûte la peau des fesses pour parler poliment, qu'ils soient vegan ou non d'ailleurs.
Alors pour se faire vous aurez besoin de :
     - 1,5 L d'eau chaude ("gratuit")
     - 80gr de savon de Marseille râpé ou en paillette (environ 5€ les 600gr)
     - 1 cs de vinaigre blanc (0,70 cts le litre)
     - 1 cs de bicarbonate de soude (2,90€ les 500gr)
     - Quelques gouttes d'huiles essentielles (facultatif) (entre 2€ et 10€ sur aroma-zone, tout dépend de celle que vous prenez).

Petite note : Personnellement, j'achète le savon de Marseille en bloc et je le râpe. Vérifier bien qu'il soit à 72% avec un minimum de glycérine, sinon vous risquez d'avoir un film gras pas terrible sur le linge. J'ai acheté un bloc de 600gr dans mon magasin bio. (Désolée sur la photo, mon savon est entamé). Cette lessive reviendra toujours moins chère que celle du commerce.


Préparation :
     - Faites chauffer votre eau dans une casserole ou une bouilloire.
     - Râper votre savon si ce n'est pas déjà fait et placer le dans un saladier.
     - Lorsque l'eau est suffisamment chaude, verser la sur le savon et remuer avec une spatule jusqu'à dissolution complète du savon.
     - Ensuite, ajouter le vinaigre blanc, le bicarbonate et les huiles essentiels. Remuer une dernière fois.
     - Munissez-vous d'un ancien bidon de lessive et verser la préparation à l'intérieur. Secouer. 

Petite note : La préparation peut se solidifier un peu, pas d'inquiétude, rajouter de l'eau chaude de votre robinet, secouer votre bidon et voilà. 

Votre nouvelle lessive est prête. Pas de soucis niveau lavage. Si votre linge est vraiment sale, mettez une boule complète de lessive dans votre tambour. Sinon, la moitié du bouchon suffit.

A vous de jouer ! 

2 commentaires:

  1. C'est tellement simple à faire, et économique ! Sans parler du fait que c'est sain :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, c'est sur que niveau économie on atteint des records :).

      Supprimer