24.5.16

Cookies vegan, sans gluten au chocolat et pois chiches


      Des pois chiches dans les cookies ? C'est une blagounette ? Non, queneni. Vous avez bien lu :). Pour les réticents, on ne sent pas du tout le goût des pois chiches. En revanche, on obtient un moelleux et un léger croustillant sur le dessus bien sympathique. ils sont également végétaliens, sans gluten, rapides et simples à faire.

L'idée me trottait dans la tête depuis quelques jours. Mon bocal se prélassait dans mon réfrigérateur, il fallait bien que j'en fasse quelque chose. Il m'en restait peu, pas de quoi faire des falafels et autres recettes.

Comme j'avais envie de cookies chocolatés, je me suis dis tentons le coup. La texture semblait pouvoir correspondre à celle des cookies. Lorsqu'on fait des cookies classiques, on obtient une pâte compacte, homogène et assez moelleuse, chose que l'on a aussi avec les pois chiches. (Je m'en étais aperçue lors de la préparation des falafels, sans vraiment y prêter attention). Et pouf, l'idée m'est revenue pour concevoir cette recette.

Donc, pour celles et ceux qui ne seraient pas quoi faire des pois chiches qui trainent dans le réfrigérateur, vous pouvez vous lancer dans la confection de ces merveilles.

Quand j'y pense, les pois chiches sont assez versatiles :). On peut utiliser le jus pour faire des meringues ou une montée en neige, on peut les préparer dans divers plats, et voilà que maintenant, ils s'affichent dans les desserts. Un indispensable :).

Ingrédients pour une dizaine de cookies :
     - 120gr de pois chiches
     - 1 cs de poudre de cacao
     - 1 cs de farine de riz
     - 1 cs de sucre
     - 2 cs de purée de noix de cajou
     - 1 cs d'huile de coco
     - Une pincée de sel

Petite note : Vous pouvez également ajouter une pincée de vanille.

Préparation :
     - Préchauffer four à 180°C (th 6).
     - Dans votre mixeur, placer les pois chiches après les avoir rincer à l'eau froide. Ajouter l'huile de coco fondue, la purée de noix de cajou, la pincée de sel. Mixer. 
     - Quand les pois chiches sont écrasés, verser la farine, le cacao, le sucre et on recommence. Mixer à nouveau. Vous devez obtenir une pâte homogène qui se détache des parois de votre mixeur.
     - Former ensuite des petites boules et aplatissez-les entre vos paumes de main pour avoir des cookies.
     - Déposer -les sur une plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé. Déposer des morceaux de chocolat dessus, de noisettes, etc ce que vous voulez.
     - Enfourner à 180°C (th 6) pour 15 min.
     - A la sortie de four, ils seront encore mous, laisser-les refroidir avant de les enlever.
     - Vos cookies sont fin prêts :) !

Petite note : Sur le dessus, vous pouvez mettre des noisettes concassées, des fruits secs style cranberries, ou des morceaux de chocolat :).

2 commentaires:

  1. Des pois chiches,trés original,mais est-ce-que ça donne des g..?

    (intestins fragiles) merci

    D.


    RépondreSupprimer