16.5.16

Courgettes farcies à la bolognaise vegan


     Ce midi, le bac à légumes était plein de courgettes. Que faire avec, à part des gratins ou des poêlées de légumes ? Faisons des courgettes farcies à la bolognaise. Miam ! J'en salive encore. Simple, rapide, délicieux comme toujours. Seul inconvénient, elles seront vite englouties. Je trouve que c'est une excellente alternative pour faire manger des légumes à quiconque n'aimerait pas ça.
Parce qu'il est clair que tout le monde aime la bolognaise. Je pense qu'il faut toujours associer un aliment que l'on aime moins à un autre que l'on adore dans la mesure du possible. Comme les épinards, on peut les manger en salade, en smoothie, sur de la bolognaise aussi. Pratique la bolo :) ! Tout ça pour dire, régalez-vous et accommoder les ingrédients ensemble vous pourriez être surpris de certains résultats :). Je vous souhaite un bon appétit et un bon lundi de Pentecôte.

Ingrédients pour 2 personnes :
     - 2 courgettes
     - 1 carotte
     - 1/2 poivron jaune
     - 4 champignons de Paris
     - 1/2 oignon rouge + 1 gousse d'ail
     - 1/2 boîte de concassé de tomates
     - 1/2 bouteille de purée de tomate
     - 1 bloc de Tofu Rosso
     - 1 cc d'origan
     - Huile d'olive
     - Sel & poivre

Préparation :
     - Laver et couper vos courgettes en deux dans le sens de la longueur. Enlever les pépins pour former une gouttière que l'on va farcir par la suite. Puis, verser du gros sel dessus et laisser-les dégorger environ 20 min. Enlever ensuite le sel.
     - Badigeonner-les d'huile d'olive et enfourner à 200°C pendant 35 min environ. Surveiller la cuisson, elles sont cuites lorsque vous pouvez enfoncer la lame d'un couteau sans problème.
     - Pendant ce temps, couper et éplucher les autres légumes.
     - Faites revenir votre oignon rouge et votre gousse d'ail dans un faitout avec un filet d'huile d'olive jusqu'à coloration. Puis incorporer votre carotte émincée, le poivron. Cuire 5 min. Ajouter ensuite les champignons, les cœurs de courgette, le concassé de tomate, la purée de tomate. Ajouter environ 10 cl d'eau et laisser mijoter à couvert pendant 15 min.
      - Au bout de 15 min, verser les champignons, l'origan, émietter le Tofu Rosso et ajouter-le. Saler, poivrer à votre convenance. Remuer. Ajouter de l'eau si besoin. Poursuivre la cuisson 10 à 15 min à couvert.
     - Le temps écoulé, enlever le couvercle et laisser réduire la préparation 5 min.
     - Sortez vos courgettes et garnissez-les de la sauce bolognaise.
     - Servir chaud accompagné d'une belle salade, de pommes de terre sautées, au choix :).

Bon appétit :) !

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