9.5.16

Crème brûlée végétalienne


     L'onctuosité de la crème et le goût si exceptionnel du caramel, quoi de mieux ? Bon, c'est vrai qu'il existe mieux, il y a toujours mieux mais pour l'instant, nous sommes en compagnie de Madame crème brûlée, faisons lui honneur :). Un dessert si simple à réaliser qu'il rendrait presque ses compères jaloux :).

Et pour coroner le tout, une touche de vanille en provenance des îles enfin façon de parler je n'avais pas de gousse de vanille sous la main :). Si vous en avez en stock, c'est le moment de les dégainer. 

Ingrédients pour 2 crèmes brûlées :
     - 10 cl de lait végétal (ici lait de riz)
     - 20 cl de crème végétale (ici crème de soja)
     - 1/2 cc d'agar-agar
     - 1 cc de fécule de maïs
     - 1 cc de sucre
     - Une pincée de vanille en poudre ou une gousse de vanille


Préparation :
     - Dans une casserole, faites chauffer le lait à feu moyen. Une fois chaud, pas bouillant, verser la crème végétale de votre choix, le sucre, la fécule de maïs et la pincée de vanille. Poursuivre la cuisson sur 1 min. (Pas d'ébullition à ce stade).
      - Ajouter l'agar-agar, fouetter et replacer votre casserole sur le feu. Porter à ébullition la préparation pendant 1 min avant d'ôter la casserole du feu.
     - Verser ensuite la crème dans vos ramequins en terre cuite et laisser refroidir quelques instants.
     - Placer ensuite au frais au moins 2h.
     - Lorsque le temps est écoulé, sortez les crèmes brûlées du réfrigérateur et saupoudrer-les de sucre de canne sur toute la surface.
     - A l'aide de votre chalumeau, faite dorer le sucre afin de former cette croute si délicieuse. 

Petite note : Si vous ne possédez pas de chalumeau, ce qui est mon cas, préchauffer le grill quelques minutes. Enfourner sous le grill 1 min pas plus afin de ne pas ramollir les crèmes.

Voilà, bonne dégustation ! 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire