1.5.16

Hamburger maison vegan


     Hamburger et frites, c'est un bon présage comme recette. Je pense , que tout blog doit avoir sa version du célèbre Hamburger/Frites. Pour les frites, c'est au choix, pommes de terre, patates douces, frites de courgettes ... libre à vous.

Pour les steaks végétaux, j'ai juste fait dans la simplicité, mais vous pouvez tout à fait l'accorder selon vos préférences. 

Pour le hamburger, c'est une autre histoire. J'ai essayé beaucoup de recettes sans jamais trouver celle qui pourrait me convenir tant au goût qu'à la texture. Il manquait toujours ce petit truc qui aurait pu faire la différence. 
Réaliser un pain burger végétalien moelleux et agréable en bouche m'a pris beaucoup de temps, de farine et de sueur :). Il y a des moments où je jetais des fournées entières, car trop dures, pas assez cuits, goût de levure trop prononcé et j'en passe :). 
Du coup, aujourd'hui, je viens vers vous avec je pense : LA recette. Ce pain se rapproche légèrement de la brioche en terme de texture pas en terme de goût. Il est moelleux à souhait et c'était mon but. Je suis vraiment ravie de ma trouvaille. Alors maintenant, je vous laisse jouer :) !

Ingrédients pour 3 pains burgers :
      - 250 g de farine (ici farine de blé T80)
      - 1/2 sachet de levure boulangère
      - 1 cc de sucre
      - 9 cl d’eau
      - 4 cl de lait végétal (ici lait de riz)
      - 1 cs de yaourt nature au soja
      - 10gr de beurre végétal
      - Une pincée de sel
      - Un peu de lait pour la dorure
      - Des graines de sésame pour la décoration

Préparation :
     - Dans une casserole, faite légèrement chauffer votre lait (au micro-onde environ 15 à 20 sec, il ne faut pas que lait soit bouillant). Diluer alors votre levure et laisser reposer 10 min.
     - Pendant ce temps, verser tous les ingrédients secs dans votre saladier, mélanger puis incorporer le lait et la levure petit à petit. Malaxer la pâte du bout des doigts.Vous devez obtenir une pâte compacte et homogène, non collante. Elle doit se détacher du saladier sans problème. 
     - Pétrissez votre pâte environ 10 min puis replacer-la dans votre saladier dans un endroit à l'abri des courants d'air. (Personnellement, ici je l'ai mise au four recouverte d'un torchon, au fond du four, j'ai mis un saladier rempli d'eau très chaude et refermer la porte du four). Laisser lever 1h30.
     - Lorsque le temps a écoulé, sortez la pâte, dégazer-la, former vos boules et replacer au four pour un autre temps de pause d'environ 1h.
     - Préchauffer votre four à 200°C (th 7)
     - Quand tous ces temps de pauses sont terminés, enfin, me direz-vous :) !, badigeonner-les de lait végétal, saupoudrer de graines de sésame.
     - Enfourner à 200°C (th 7) pour 10 à 15 min tout dépend de votre four. (Mon four était en chaleur tournante). Pour savoir si les pains sont cuits, tapoter le dessus, vous devez entendre un son creux.

*

Ingrédients pour 4 burgers :
     - 250gr de tofu ferme
     - 1 carotte râpée
     - 1/2 oignon rouge + 1 gousse d'ail
     - 3 cs de farine de pois chiche
     - 1 cs de menthe
     - 1 cc de cumin
     - Huile d'olive
     - Sel & poivre 

Préparation : 
     - Dans une poêle, faites revenir l'oignon et l'ail dans un filet d'huile d'olive. Ajouter la carotte râpée, mélanger. Cuire environ 5 min. 
     - Incorporer ensuite le tofu ferme coupé en morceaux, la menthe, le cumin, la farine, le sel et le poivre. Remuer et poursuivre la cuisson 5 min.
     - Ôtez la poêle du feu, munissez vous de votre mixeur, placer tous les ingrédients à l'intérieur et mixer pour obtenir une pâte.
     - Avec cette pâte, former des boules et aplatissez-les afin d'obtenir des steaks.
     - Reprenez alors votre poêle, verser à nouveau un petit peu d'huile d'olive et cuire les steak environ 3 min de chaque côté. 
     - Voilà, c'est prêt, vous pouvez assembler le burger :)  

2 commentaires: