2.6.16

Donuts végétaliens façon tarte au citron meringuée


     Je dois avouer que je ne sais pas d'où m'est sortie l'idée d'associer les donuts et la tarte au citron meringuée. Il s'agit ici d'une revisite de deux classiques en version végétalienne. J'adore la tarte au citron meringué, j'adore le donut alors voilà le résultat. Et franchement, c'est juste magnifique. La recette en elle-même est simple par contre, elle est loin d'être la plus rapide :).

En ce qui concerne ma cuisine, ce fut un vrai champs de bataille. Entre la préparation de la pâte à donuts, les temps de pause, la crème citronnée et la meringue, pfiou ça fait beaucoup lorsqu'on à pas vraiment de plan de travail. (Révélation : mon plan de travail c'est ma machine à laver :)). Donc oui, il est possible de cuisiner même dans un espace restreint :). Voilà ce qui se passe quand à l'extérieur on a un temps maussade, je me mets à la cuisine et concocte des choses improbables sorties de mon cerveau étrange :).

Pour les étapes, je n'ai développé que la crème citronnée et la meringue. Pour la recette des donuts vous pouvez la trouver (Ici). J'ai une autre idée de donuts en tête mais je vais attendre un peu je pense :). 

Je vous laisse en compagnie de la recette.

Ingrédients pour la crème citron :
     - 20 cl de lait végétal (ici lait de riz)
     - Zeste d'un citron bio + le jus
     - 1 cs de farine de maïs
     - 1 cc de sirop d'agave
     - 1gr d'agar-agar
     - Une pointe de curcuma

Préparation :
     - Dans une casserole, verser le zeste et le jus du citron. Ajouter également la farine, le sirop d'agave, l'agar-agar et le curcuma. Fouetter. Allumer le feu sur moyen.
     - Là, il s'agit de procéder comme une béchamel. Dès que la préparation se détache des parois, ajouter le lait petite quantité par petite quantité. Remuer jusqu'à obtenir la consistance souhaitée (lisse et homogène comme une béchamel).
     - Réserver.

*

Ingrédients pour la meringue :
     - 3 cl de jus de pois chiches
     - 50gr de sucre glace
     - Une pincée de vanille

Préparation :
     - Dans un saladier, verser le jus de pois chiche. A l'aide de votre batteur électrique, faites-le monter en "neige". Au bout d'une minute de battement, ajouter le sucre glace doucement tout en continuant de battre. Quand le sucre est épuisé, incorporer la vanille et fouetter encore. 
     - La meringue est prêt lorsqu'elle tient seule comme une meringue classique. Elle doit former un bec, en d'autres terme, quand vous soulevez les hélices de votre robot, la meringue doit former un "pic" signe que c'est prêt.
     - Verser alors la meringue dans votre poche à douille pour le dressage des donuts.

*

Montage :
     - Couper vos donuts en deux, étaler de la crème de citron recouvrer de l'autre moitié du donuts. Sur le dessus, ajouter la meringue. Faites ce que vous voulez en terme de forme :). Ensuite, il va falloir un chalumeau de cuisine pour faire dorer la meringue. 

Voilà, vous obtenez des donuts version tarte au citron meringuée :).


2 commentaires: