17.6.16

Tartelettes végétaliennes aux 3 poivrons


     Depuis quelques jours, les poivrons me faisaient de l'oeil dans mon bac à légumes. Que faire ? J'avais envie d'une tarte mais en version mini. Du coup, je n'ai pas cherché bien loin, les tartelettes aux poivrons étaient nées.

Franchement, en 30 minutes, préparation de la pâte incluse vous avez un repas simple, facile et délicieux. Les différentes saveurs des poivrons se combinent à merveille.

Ici, la recette n'est pas sans gluten mais vous pouvez très bien la réaliser. J'en avais déjà faite une. 
Je vous donne les proportions pour la pâte sans gluten :  120gr de farine de riz complète, 80gr de farine de sarrasin, 4 cl d'huile d'olive, 14 cl d'eau froide, 1 cc d'herbes aromatiques et une pincée de sel. 
La couleur de la pâte à tarte sera beaucoup plus foncée :). Je pense avoir tout dit, sur ceux, je vous laisse à la lecture :).

Ingrédients pâte brisée pour 3 petites tartelettes :
     - 200gr de farine (ici farine de blé T80)
     - 8 cl d'huile d'olive
     - 6 cl d'eau froide
     - 1 pincée de sel
     - 1 cc d'origan ou autres herbes aromatiques

Préparation :
     - Verser les ingrédients secs dans un saladier, mélanger. Puis, incorporer les liquides et malaxer du bout des doigts. Pétrissez un peu la pâte et laisser la reposer pendant le temps de préparation des ingrédients.
     - Étaler ensuite la pâte sur du papier sulfurisé et soit vous la placer dans un grand moule, soit vous découper la pâte à l'aide d'un bol pour former des cercles et les placer dans vos petits moules huilés et farinés. Pas besoin de papier sulfurisé.

*

Ingrédients garniture :
     - 1/2 poivron rouge
     - 1/2 poivron vert
     - 1/2 poivron jaune
     - 150gr de Tofu soyeux
     - 3 cl de crème de soja
     - 3 cl de lait végétal (ici lait de riz)
     - Une pincée de cumin (facultatif)
     - De la levure maltée
     - Sel & poivre

Préparation :
     - Laver et couper les poivrons en lamelles.
     - Dans votre mixeur, placer le tofu soyeux, la crème de soja, le lait, la pincée de cumin, le sel et le poivre, mixer. Vous devez obtenir une consistance liquide/crémeux. Au besoin, rajouter soit du lait, soit du tofu soyeux.
     - Reprenez votre pâte étalée dans votre moules ou vos petits moules, puis déposer des lamelles de poivrons de différentes couleurs en en gardant quelques-unes que vous placerez sur le dessus des tartelettes ou de la tarte.
     - Verser ensuite la préparation à base de Tofu soyeux. Déposer les lamelles de poivrons restantes et saupoudrer de levure de bière maltée.
     - Enfourner à 180°C (th 6) pour environ 20 à 25 min. Surveillez la cuisson. (Mon four était en chaleur conventionnelle).

Petite note : Si vous optez pour un grand moule, compter 30 à 35 min de cuisson. Ici, j'ai servi ces petites tartelettes avec une salade d'épinards.

2 commentaires:

  1. Ca à l'air super ! Demain soir je les fais ! Merci beaucoup ! Ce blog est super !
    Clara Prm

    RépondreSupprimer