6.7.16

Mousses au chocolat végétaliennes et poires


Voilà, j'ai succombé à la tentation de réaliser des mousses au chocolat avec l'aquafaba (jus de pois chiche). Je reste toujours émerveillé devant ce phénomène. Quand le jus imite à la perfection les blanc en neige, c'est magique. Au final, quand on y regarde de plus prêt, on peut tout faire avec les éléments de la nature.


Pour ceux qui pourrait encore se poser la question du goût, est-ce que l'on sent les pois chiches, la réponse est non :). Le chocolat prend largement le dessus. On ne sent pas la différence avec une mousse classique. Elle est végétalienne, légère, délicate, onctueuse, aérer, parfaite. En plus, c'est d'une facilité extrême. Essayer c'est l'adopter.

Ingrédients pour 3 grosses mousses :
     - 10 cl de jus de pois chiches
     - 1 cc de sucre
     - 100gr de chocolat noir vegan
     - 3 poires

Préparation :
     - Éplucher vos poires, couper le dessous et placer-les dans un plat. Verser un peu de sirop d'agave dessus et enfourner à 180°C (th 6) pour environ 20 min. Laisser refroidir ensuite.
     - Faites fondre votre chocolat au bain-marie. Quand il a fondu, verser le dans un saladier à température ambiante.
     - Monter ensuite le jus de pois chiche en neige après 1 min sous le batteur, ajouter le sucre et remuer à nouveau pendant 5 min afin d'obtenir une neige ferme. Un bec sur le bout des lames doit se former, signe que les bancs sont parfaitement montés.
     - Incorporer ensuite la neige au chocolat fondu en 3 fois. A l'aide d'une maryse, remuer délicatement ces deux ingrédients. Enrober la neige de chocolat jusqu'à ce qu'il n'y en ai plus. Continuer ainsi jusqu'à épuisement de la préparation.
     - Verser alors dans vos récipients la mousse . Déposer au centre une poire.
     - Placer le tout au frais pour environ 4 heures. Idéal, toute la nuit.

C'est prêt, déguster :).

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire