5.8.16

Cake banana bread végétalien aux éclats de chocolat


     Aujourd'hui je vous présente le cake banana bread. Ce dessert fleuri un peu partout sur les réseaux sociaux et la blogosphère. Du coup, il fallait bien que je tente ma propre version et végétalienne. Il me restait des bananes, je les voyais bien me supplier de faire quelque chose avant qu'elles ne rendent l'âme.

Du coup, je n'ai pas hésité quant à l'utilisation de mes bananes bien mûres. Directions : dans le banana bread.


Dans cette recette, j'ai décidé d'ajouter des copeaux de chocolat mais vous pouvez soit ne rien mettre, soit ajouter ce qui vous plaît. Ce dessert simplissime venu d'outre atlantique ravira les fans de bananes. Il est très facile à exécuter en plus d'être délicieux. Par contre, la cuisson sera un peu longue, comme pour les cakes en général de toute façon. 

Alors en avant pour la recette :

Ingrédients :
     - 3 bananes mûres + 1 autre pour la décoration
     - 200gr de farine (ici farine de blé)
     - 1 cs de fécule de maïs
     - 50gr de sucre de canne (ici rapadura)
     - 1 cs de poudre à lever
     - 1 cc de cannelle
     - 5 cl de lait végétal (ici lait de riz)
     - Des éclats de chocolat environ 30 gr

Préparation :

                                                                      - Préchauffer votre four à 180°C (th 6).
     - Dans un saladier, couper et écraser vos bananes mûres à l'aide d'une fourchette. Vous devez vraiment écraser les bananes afin d'obtenir une purée et d'éviter les morceaux de bananes.
     - Ajouter ensuite le lait, le sucre, la cannelle et remuer à l'aide d'une cuillère en bois ou d'une maryse. Incorporer alors la maïzena et la poudre à lever. Faire suivre par la farine que vous ajouter en 3 fois. Mélanger bien pour obtenir une préparation homogène. Verser les éclats de chocolat, remuer à nouveau. 
     - Huiler votre plat à cake (petit de préférence pour cette recette, le mien était trop grand) ou déposer du papier sulfurisé à l'intérieur, déverser la préparation. Puis, couper votre dernière banane comme vous le souhaitez et répartissez-la sur le cake.
     - Enfourner à 180°C (th 6) pour 60 min.


Petite note : Pour savoir si le cake est cuit, piquer-le soit avec la lame d'un couteau, soit avec un cure-dent, si ça ressort sec, le cake est cuit :). Surveillez la cuisson. Si le cake brunit trop vite, il suffit de le recouvrir de papier d'aluminium et de poursuivre la cuisson. (Mon four était en chaleur tournante).


2 commentaires:

  1. Oh j'aime tellement les banana bread et je pense que je testerais bientôt ta recette <3

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Moi aussi maintenant que je l'ai découvert :). Tu m'en diras des nouvelles :)

      Supprimer